Séances Spéciales

LES YEUX BRÛLÉS samedi
3

Horaires de la séance de 20h30 à 22h00

Lieu de la séance Cinéma Comète


Réalisateur LAURENT ROTH

Pays France

Durée du film : 58 min

Langue(s) : Français

Genre : Fiction

LES YEUX BRÛLÉS (1986)

En présence du réalisateur

Synopsis

Une jeune femme vient chercher à l'aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s'agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Dien Bien Phu le 8 mai 1954. Bientôt, la discussion s'engage entre la jeune femme et les anciens compagnons de presse de Péraud. À travers les souvenirs et récits qu’elle suscite, ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l’image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage ? Peut- on parler d’art devant cette image faite face à la mort ?

copie restaurée par le CNC


RÉALISATEUR : LAURENT ROTH


 

Scénariste, Laurent Roth a collaboré à de nombreux films, dont les longs-métrages de Jean-Daniel Pollet, Peter Watkins, Vincent Dieutre, Dominique Cabrera, Fleur Albert. Acteur, il apparaît dans les films de ses complices, dont ceux de Jean-Julien Chervier, Abdelkrim Bahloul, Mathieu Amalric. Réalisateur, il a résolument emprunté la voix de la fiction documentaire dès ses premiers films (Les Yeux brûlés, avec Mireille Perrier, 1986, L’Impromptu de Jacques Copeau, 1993) avant de mettre en scène son propre personnage dans des chroniques tendres et décalées, Une maison de famille (2004), J’ai quitté l’Aquitaine (2005), Arc Arceaux Arcades (en cours de production). Auteur dramatique, il a signé les livrets de l’opéra L’An Un et de l’oratorio Bar Iona de Jean-Christophe Marti et développe depuis 2007 l’écriture d’une trilogie pour le théâtre : Le Sein d’Abraham est plus vaste que tu n’imagines. Critique, Laurent Roth a fait partager sa passion pour le cinéma par ses articles (Cahiers du Cinéma), ses chroniques (France Culture), ses livres (sur Abbas Kiarostami et Chris Marker), les festivals et ciné-clubs qu’il a dirigés (Festival International du Documentaire « Fictions du réel »  à Marseille, Ciné-citoyen à Paris).

 

fiche technique


Réalisation Laurent Roth
Scénario Laurent Roth
Image Bernard Miale
Musique chant parachutiste traditionnel par le chœur de l’armée française
Montage Marie-Christine Dijon
Interprétation Mireille Perrier, Adjudant-chef Patrice George, avec la participation d'André Lebon, Daniel Camus, Pierre Ferrari, Raoul Coutard, Marc Flament, Pierre Schoendoerffer et Raymond Depardon (voix off)
Production ECPAD
Source Shellac

Partenaires Institutionnels

Special Screenings

BURNING EYES saturday
3

Horaires de la séance de 20h30 à 22h00

Lieu de la séance Cinéma Comète


Réalisateur LAURENT ROTH

Pays France

Film length : 58 min

Language(s) : French

Genre : Fiction

BURNING EYES (1986)

 

Screening attended by the director

Synopsis

A young woman goes to Charles de Gaulle Airport to pick up a military canteen. It contains the personal effects of Jean Péraud, a photojournalist who disappeared in Dien Bien Phu on 8 May 1954, as well as some of his photographs. Shortly afterwards, the young woman begins talking to some of Péraud’s former press colleagues. Questions relating to images of war that are still relevant today emerge from the memories and stories she sparks: Are reporters witnesses or fighters? Does their filming protect them from the effects of war or do they take more risks to provide an account? Can images created in the face of death be described as art?

copy restaured by the CNC


 

DIRECTOR : LAURENT ROTH

 

As a scriptwriter, Laurent Roth has worked on many films, including feature films by Jean-Daniel Pollet, Peter Watkins, Vincent Dieutre, Dominique Cabrera and Fleur Albert. As an actor, he has appeared in films made by those in his circle, including Jean-Julien Chervier, Abdelkrim Bahloul and Mathieu Amalric. As a director, he was resolutely influenced by documentary fiction in his early films (Les Yeux brûlés, with Mireille Perrier, 1986, L’Impromptu de Jacques Copeau, 1993) before playing himself in tender and quirky stories, Une maison de famille (2004), J’ai quitté l’Aquitaine (2005) and Arc Arceaux Arcades (in production). As a playwright, he has written the librettos for the opera L’An Un and the oratorio Bar Iona by Jean-Christophe Marti, and since 2007 has been writing a trilogy for the theatre: Le Sein d’Abraham est plus vaste que tu n’imagines. Finally, as a critic, Laurent Roth has shared his passion for cinema through his articles (Cahiers du Cinéma), columns (France Culture), books (on Abbas Kiarostami and Chris Marker), and the festivals and film clubs he has run (International Documentary Festival Fictions du réel in Marseille and Ciné-citoyen in Paris).

 

technical data


Written and directed by Laurent Roth
Photography Bernard Miale
Music chant parachutiste traditionnel par le chœur de l’armée française
Editing Marie-Christine Dijon
Cast Mireille Perrier, Adjudant-chef Patrice George, avec la participation d'André Lebon, Daniel Camus, Pierre Ferrari, Raoul Coutard, Marc Flament, Pierre Schoendoerffer et Raymond Depardon (voix off)
Production ECPAD
Source Shellac

Institutional Partners