Programme


3ème ÉDITION :  30 septembre - 4 OCTOBRE 2015


Le seul festival international dédié aux représentations par la fiction, le documentaire ou le reportage des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires, présente sa troisième édition. Il embrasse tous les genres, de la comédie au film d’espionnage, de la science fiction à l’épopée historique en passant par le drame social.

Pour représnter les conflits d’hier d’aujourd’hui et de demain, War on Screen s’attache à en illustrer tous les aspects. En ce sens, le festival ne saurait se limiter à l’approche armée ou militaire d’un conflit. Bien au contraire il en explore tous les ressorts et embrasse tout aussi bien ce qui engendre un conflit que ce qu’il génère pendant son déroulement et après. Plus encore, il rend compte de trajectoires humaines bouleversées par des conflits parfois lointains.

La majeure partie de la programmation présente des films d’où sont absentes toutes batailles, voire toute représentation armée ou militaire d'un conflit pour se concentrer sur des aspects moins factuels, plus profondément psychologiques et humains. Il en résulte une programmation extrêmement diversifiée, combinant tout type de traitement cinématographique, brassant tous les genres et tous les langages.

Parrainé par Albert Dupontel dès sa création, le festival propose une programmation riche et variée :
deux Compétitions internationales (longs et courts-métrages), des Rétrospectives (La Guerre d'Espagne, La guerre vue par Stanley Kubrick), plusieurs Focus (1975, d’une guerre à l’autre ; Sport et Guerre ; Les conflits d'aujourd'hui ; la grande guerre et les premiers aviateurs), des Avant-premières et des Séances spéciales présentées par des invités exceptionnels, une programmation jeune public élargie, des Tables rondes, des Master classes, mais aussi des Ateliers pour tous les publics, des Jeux vidéo et des expositions.

Découvrez la programmation complète début septembre ! 

 

 


Partenaires Institutionnels