EDUCATION À L'IMAGE AVEC TCB

TELE CENTRE BERNON (TCB)

Partenaire de War on Screen

Télé Centre Bernon est une association de loi 1901 dont la mission est l’éducation à l’image et au regard. Cette mission se concrétise par le biais d’ateliers de pratiques artistiques, d’actions de formation et autres actions culturelles autour de l’image : animation de débats, projections, soutien à la création... L’association intervient dans le champ culturel et social pour tous publics (en temps scolaire ou non) par la démocratisation de l’outil audiovisuel et des techniques d’information et de communication.
Télé Centre Bernon est missionnée par la DRAC et la Région Champagne-Ardenne pour coordonner les dispositifs Passeurs d’images et Lycéens et Apprentis au cinéma.


PARCOURS DE CINÉMA EN FESTIVALS

Ce projet est construit avec quatre partenaires : la Comète - scène nationale et deux centres sociaux, Schmit et Rive Gauche et TCB. Le parcours se déroule le temps d’un festival avec un groupe d’une dizaine d’adolescents. Il s’agit d’aller à la découverte des films, de rencontrer des professionnels de cinéma, mais aussi de découvrir les coulisses d’un festival. Les jeunes mettent en scène leur propre regard sur le festival.


ATELIER DE RÉALISATION : REGARDS SUR LA GUERRE

Sur une proposition du Lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle, TCB a encadré les élèves de Terminales bac professionnel CGPEA et CGESCF du Lycée de la Nature et du Vivant pour la réalisation de 4 courts métrages portant sur leurs regards sur la guerre. Des premières idées à l’écriture du scénario, du story board au tournage jusqu’ au montage, les jeunes sont guidés par les professionnels de TCB. Les tournages se déroulent dans des lieux particulièrement marqués par la guerre et véritablement investis par les jeunes. Ces 4 courts métrages sont présentés lors de la 3e édition du festival.

LES BOYAUX DE FEU: Arthur Allemeersch, Aurélien Bonnet, Grégoire, Boude, Lucas Colin, Nicolas Ferat, Aubin Lebegue, Corentin Lesaint, Alexis Noyet, Jansen Pyra, Romain Robert, Arthur Villiere.

VIVE LA PAIX : Mylène Billard, Betty Delchambre, Tiffène Drolet, Amandine Leloup, Lindsay Martin, Emmeline Sovet

L’ÉTAU : Romain Castagna, Pieric Chevrier, Quentin Jacquesson, Matthieu Lambert, Baptiste Triclin, Camille Varnier, Mallory Vazquez

WAR… IS STUPID ! : Laëtitia Blouet, Sébastien Griffaut, Yohann Manceau, Lexane Mocchi, Laurine Rodrigues, Lélia Thibaut

Une production TCB, DRAC Champagne-Ardenne, Région Champagne-Ardenne, Lycée de la Nature et du Vivant avec le soutien de Champ’art

---

LA PELLICULE ET LE PAPIER
DE L’ŒUVRE À SON EXÉGÈSE, DE L’ŒUVRE À SA RÉÉCRITURE

La Marne et la zone de Châlons sont un département et un territoire où la question de la mémoire prend appui sur des lieux mémoriels de contours différents dont l’appropriation est parfois délicate pour les élèves. Toutefois, enseigner aux élèves l’histoire passe autant par la fréquentation du patrimoine immatériel qui forme une culture que par l’appropriation des traces hétérogènes du passé autour d’eux.
Le parcours proposé ici n’hésite pas à étendre la question de la mémoire à des formes très diverses portées par le patrimoine artistique et les lieux plus spécifiquement historiques en croisant les regards les plus hétérogènes sur le fait historique : le regard de la presse, le témoignage, la réflexion historique, le regard fictionnel.
6 courts métrages réalisés par les élèves de 5 établissements châlonnais

TÊTE À CLAQUE - Lycée Pierre Bayen
SOLDAT DADURE - collège Notre Dame Perrier
MÉMOIRES - Collège Louis Grignon
POURQUOI ? – Collège Louis Grignon
LE POUVOIR DES FLEURS - collège Victor Duruy.

En collaboration avec les Archives Départementales de la Marne, le Label Ville d'Art et d'Histoire de Châlons-en-Champagne.

Partenaires Institutionnels