ÉDUCATION À L'IMAGE


 CINÉ-LIGUE

Partenaire de War on Screen

Ciné ligue, service de la ligue de l’enseignement Champagne-Ardenne, est un circuit de cinéma itinérant. Il projette régulièrement dans une cinquantaine de communes à travers les quatre départements de la région pour proposer au public éloigné des salles de cinéma fixes ou au public empêché des films tout public, art et essai et jeune public. Le circuit est classé art et essai label jeune public. Il relaie les dispositifs d’éducation à l’image et participe à l’opération Passeurs d’images en proposant des séances de cinéma en plein air en période estivale. Ciné ligue propose également tout au long de l’année des programmations spécifiques de films ou documentaires sur l’environnement, la lutte contre les discriminations…

 

SÉANCES EN DÉCENTRALISATION AVEC CINÉ-LIGUE

 

MAISON D’ARRÊT / CHÂLONS-EN-CHAMPAGE

Mercredi 30 septembre
08h30 – INVICTUS de Clint Eastwood – Etats-Unis (2010)
 

LA FILATURE / BAZANCOURT

Jeudi 1er octobre
14h30 - GIRAFADA de Rani Massalha – France/Palestine (2013) - VOSTF
20h30 - DOCTEUR FOLAMOUR de Stanley Kubrick – EU/GB (1964) - VOSTF

La Filature est un lieu pluridisciplinaire et multiculturel, un espace d'échange et de partage ouvert à tous.
La Filature c’est : une salle de spectacle de 150 places avec une programmation diversifiée d’environ 50 représentations par saison et des séances de cinéma,
Des actions socio-culturelles pour tous les publics, Une médiathèque, une ludothèque, une galerie pour les expositions, ainsi qu’un foyer de vie qui accueille les associations.

1 rue de la filature - 51110 Bazancourt


---

TELE CENTRE BERNON (TCB)

Partenaire de War on Screen

Télé Centre Bernon est une association de loi 1901 dont la mission est l’éducation à l’image et au regard. Cette mission se concrétise par le biais d’ateliers de pratiques artistiques, d’actions de formation et autres actions culturelles autour de l’image : animation de débats, projections, soutien à la création... L’association intervient dans le champ culturel et social pour tous publics (en temps scolaire ou non) par la démocratisation de l’outil audiovisuel et des techniques d’information et de communication.
Télé Centre Bernon est missionnée par la DRAC et la Région Champagne-Ardenne pour coordonner les dispositifs Passeurs d’images et Lycéens et Apprentis au cinéma.

 

PARCOURS DE CINÉMA EN FESTIVALS

Ce projet est construit avec quatre partenaires : la Comète - scène nationale et deux centres sociaux, Schmit et Rive Gauche et TCB. Le parcours se déroule le temps d’un festival avec un groupe d’une dizaine d’adolescents. Il s’agit d’aller à la découverte des films, de rencontrer des professionnels du cinéma, mais aussi de découvrir les coulisses d’un festival. Les jeunes mettent en scène leur propre regard sur le festival.

ATELIER DE RÉALISATION : REGARDS SUR LA GUERRE
LA PELLICULE ET LE PAPIER 

TOTEM (2014), Sarah Arnold - France 

(À retrouver dans la section "LA GUERRE EN COURT")

Partenaires Institutionnels