Jeune public

LES ENFANTS DANS LA GUERRE

 

Les enfants sont plus souvent victimes qu'acteurs des conflits armés. Mais même en ces temps troublés, la vie continue, car les enfants, trouvent dans l'amitié, la famille et l'exercice d'une passion, de quoi traverser les épreuves qui leur sont imposées.

Par exemple, Les Couleurs de la montagne raconte la passion pour le foot qui anime Manuel dans ses montagnes de Colombie, passion qui nous rappelle que le sport et la guerre sont souvent liés au cinéma. Ziad, lui, fait tout, malgré le conflit israélo-palestinien, pour sauver sa girafe dans le beau Girafada.
Quant à Vaillant, avant d'être un pigeon de combat dans le film éponyme, il est déjà un pigeon intrépide que rien ne peut arrêter. Ce film est aussi un bel écho à notre rétrospective sur l'aviation. 
Dans Adama, présenté en avant-première, c'est de passion fraternelle dont il est question. Le lien entre deux frères est plus fort que tout, au point de les conduire au péril de leur vie sur un front guerrier.
Si tous les codes de la guerre sont malheureusement ancrés dans nos vies, ceux-ci nous font sourire quand les enfants les reprennent pour défendre leur honneur dans La Guerre des boutons, le merveilleux film d'Yves Robert. Dans ce film, au travers du jeu, les enfants se défendent avec acharnement et s'approprient à leur manière les valeurs qu'on leur enseigne.

Emile Zola dans ses Correspondances 1887-1890 insistait sur la puissance de la passion : « La Passion est encore ce qui aide le mieux à vivre ».
La passion et les liens fraternels apparaissent dans tous ces films comme des moyens de supporter les difficultés quotidiennes mais aussi comme de véritables modes de résistance à la violence du monde.

France Davoigneau
 

Les films

LA GUERRE DES BOUTONS (1962),Yves Robert - France

VAILLANT, PIGEON DE COMBAT (2005), Gary Chapman - États-Unis

LES COULEURS DE LA MONTAGNE (2011),Carlos César Arbelaez - Colombie

GIRAFADA (2013), Rani Massalha - France/Palestine

ADAMA (2015), Simon Rouby - France
 

Partenaires Institutionnels