LA GUERRE EN COURT

CARTE BLANCHE AU POITIERS FILM FESTIVAL

RENCONTRES INTERNATIONALES DES ECOLES DE CINÉMA

 


L’ambition du Poitiers Film Festival, Rencontres Internationales des Ecoles de Cinéma est d’abord, de saisir l’émergence de nouvelles formes cinématographiques, de repérer de nouveaux auteurs et d’offrir au public la possibilité de découvrir une création foisonnante venue des quatre coins du monde qui pose de multiples manières, la question sans cesse renouvelée du cinéma comme Art total.

Se situer au moment et à l’endroit précis où se construit l’avenir du cinéma, où se confrontent et s’expérimentent les écritures, à ce moment privilégié de l’école, de l’apprentissage où sans les contraintes des impératifs et des coûts de production, les jeunes réalisateurs peuvent tout tenter, construire des récits comme des expériences, s’affranchir des règles qu’ils sont, peut être, en train de faire bouger, c’est à la fois une chance et une opportunité qui donnent toute leur valeur à ces Rencontres.

Le succès et l’intérêt du Festival auprès des jeunes réalisateurs ou producteurs, se manifestent sans ambiguïté par le nombre très important de films que nous recevons en présélection des 5 continents : 1412 films d’écoles de 70 pays pour cette prochaine édition parmi lesquels vont être sélectionnés les 50 films de la Compétition Internationale.

Les thèmes et les sujets abordés par ces jeunes cinéastes sont multiples. La réalité économique, sociale ou culturelle de leur pays dans laquelle se développe leur imaginaire est souvent la toile de fond de leurs films. Ils peuvent traiter de sujets liés aussi bien aux rapports intergénérationnels, à la cellule familiale, au monde du travail ou aux conflits armés omniprésents dans l’actualité. Sur ce thème, nous avons choisi des films d’origine, d’inspiration et de facture très différents pour ce programme que le festival War on screen nous a proposé de présenter.

Luc Engelibert, délégué général du Poitiers Film Festival
 

les films

Le Poitiers Films Festival a choisi 5 films d’origine, d’inspiration et de facture très différents parmi les 50 films de la sélection 2014 :

 
ERIC (2014), Andrew Lee - Australian Film Television and Radio School, Austalie
BÄR (2014), Pascal Floerks - Filmakademie Baden - Württemberg, Allemagne
JOURNEY OF A FREEDOM FIGHTER (2014), Mohammed Moawia - The Freedom Theatre Film Unit, Palestine
MEMOR MORTIS (2014), Sebastián Palominos - Instituto Profesional ARCOS, Escuela de Cine, Chili
HOME (2013), Ruslan Magomadov - High Courses for Scripwriters and Films Directors, Russie

 

COURTS EN CHAMPAGNE



TOTEM (2014), Sarah Arnold - France
France – fiction – 2014 – 29 min - couleur – Français
Après une thèse sur le Soldat Inconnu, Adèle revient s'occuper de son grand-père qui garde le corps d'un soldat de la Grande Guerre, caché au fond du jardin.

Court métrage tourné en et soutenu par la Région Champagne-Ardenne

 

LA PELLICULE ET LE PAPIER

L'appropriation de l'Histoire et de la mémoire par la création cinématographique
6 courts métrages réalisés par les élèves de 5 établissements châlonnais

TÊTE À CLAQUE - Lycée Pierre Bayen
SOLDAT DADURE - collège Notre Dame Perrier
MÉMOIRES - Collège Louis Grignon
POURQUOI ? – Collège Louis Grignon
LE POUVOIR DES FLEURS - collège Victor Duruy.

En collaboration avec les Archives Départementales de la Marne, le Label Ville d'Art et d'Histoire de Châlons-en-Champagne.
 

REGARDS SUR LA GUERRE - ATELIER DE RÉALISATION 

4 courts métrages réalisés par les élèves de Terminales bac professionnel CGPEA et CGESCF du Lycée de la Nature et du Vivant

Réalisation Philippe Manceau et Raphaël Dubois

Scénarios :
LES BOYAUX DE FEU: Arthur Allemeersch, Aurélien Bonnet, Grégoire, Boude, Lucas Colin, Nicolas Ferat, Aubin Lebegue, Corentin Lesaint, Alexis Noyet, Jansen Pyra, Romain Robert, Arthur Villiere.

VIVE LA PAIX : Mylène Billard, Betty Delchambre, Tiffène Drolet, Amandine Leloup, Lindsay Martin, Emmeline Sovet

L’ÉTAU : Romain Castagna, Pieric Chevrier, Quentin Jacquesson, Matthieu Lambert, Baptiste Triclin, Camille Varnier, Mallory Vazquez

WAR… IS STUPID ! : Laëtitia Blouet, Sébastien Griffaut, Yohann Manceau, Lexane Mocchi, Laurine Rodrigues, Lélia Thibaut

Une production TCB, DRAC Champagne-Ardenne, Région Champagne-Ardenne, Lycée de la Nature et du Vivant avec le soutien de Champ’art

Partenaires Institutionnels