RENCONTRES ET DÉBATS

MASTER CLASS : KUBRICK ET LA GUERRE


Matthew Modine et Stanley Kubrick sur le tournage du film Full Metal Jacket

Donnée par Michel Ciment

Avant la projection du film de guerre le plus emblématique de Stanley Kubrick : FULL METAL JACKET

Assistez à la conférence donnée par LE spécialiste de Stanley Kubrick qui traitera de la question de la Guerre dans les six films de la rétrospective "LA GUERRE VUE PAR STANLEY KUBRICK" : Fear and Desire, Les Sentiers de la Gloire, Spartacus, Docteur Folamour, Barry Lyndon et Full Metal Jacket.

LYCÉE BAYEN
VENDREDI 2 OCT À 19H00 -
Entrée libre

 

TABLE RONDE : « LA GUERRE D’ESPAGNE : POUR QUOI ? »



Guernica (1937), Pablo Picasso

Au cinéma, pour traiter de la guerre d’Espagne, le recours au fantastique (Le labyrinthe de Pan) ou à la mise en scène d’oeuvres d’artistes (Guernica) souligne l’effroyable, mais aussi la difficulté à approcher la face obscure de ce conflit.
Ses effets dévastateurs (meurtres, silences, non-dits, exils,…) ont laissé des traces inconscientes et des marques qui se sont transmises sur plusieurs générations.

Ce qui particularise cette guerre et en donne le fondement, semble tourner autour de la question : Pour quoi cette guerre, à quel service répond-elle?

Proposons, avec la psychanalyse, qu’elle nous enseigne d’avoir été « une guerre, rien que de tuer »*, où la destruction de l’adversaire est devenue une fin en soi.

Tangui Perron, historien, spécialisé dans l’histoire du cinéma social et politique, et Francis Ratier, psychanalyste à Toulouse, membre de l’Ecole de la Cause freudienne, viendront apporter chacun leur éclairage.

*Antoni Vincens in La psychanalyse à l’épreuve de la guerre

BIBLIOTHÈQUE GEORGES POMPIDOU
DIMANCHE 3 OCT À 16H00. Entrée libre


La table ronde sera précédée de la projection du Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro
CINÉMA COMÈTE - 13h15

Partenaires Institutionnels